Renégocier ou racheter son prêt immobilier au luxembourg est-ce le bon moment ?

Mis à jour : mars 6


Emprunter de l'argent n'a jamais été aussi bon marché.


"Naturellement les taux dépendent fortement de la qualité du dossier et de la durée du prêt choisi, cependant les banques partenaires de CREDITSIMMO.LU peuvent offrir aujourd’hui des taux d'intérêt inférieurs à 1%.  Ainsi nos équipes sont de plus en plus souvent sollicitées pour organiser un rachat de crédit ou pour renégocier un prêt hypothécaire existant. »


La question est de savoir si l’opération est rentable et si tous les emprunteurs sont concernés.







Quel est le profil de l’emprunteur qui peut envisager de se lancer dans cette démarche ?


« Il faut étudier la situation au cas par cas mais typiquement, un emprunteur qui a signé un prêt hypothécaire après le 21 mars 2016 avec un taux d'intérêt élevé, est dans une situation clairement favorable pour racheter ou renégocier son prêt. » 


Les avantages sont évidents, outre le coût réduit des intérêts, vous pourrez ainsi réduire vos mensualités ou raccourcir la durée de votre prêt.


Le rachat de crédit ou la renégociation est-elle plus intéressante selon que j’ai souscrit à un prêt à taux variable ou à taux fixe ?


« Au Grand ’Duché par exemple, tout client a le droit de rembourser un prêt à taux d'intérêt variable à tout moment et de le remplacer par un autre prêt à taux d'intérêt fixe ou variable sans devoir payer des pénalités.

Mais renégocier un taux fixe peut aussi être très intéressant d'autant que la transposition d'une directive européenne en droit luxembourgeois en décembre 2016 a depuis limité le montant des pénalités à six mois d'intérêts pour tous les prêts accordés à partir du 21 mars 2016.  Ce règlement s'applique aux remboursements anticipés des prêts à taux fixe jusqu'à un montant maximum de 450.000 euros et vous devez avoir occupé la propriété vous-même pendant au moins deux ans.


Il est impossible d’exprimer une recommandation générale de rachat. Ce n'est qu'après une analyse détaillée de la situation de notre client que nous pouvons prendre position. »


CREDITSIMMO.LU vous offre gratuitement une analyse du prêt existant pour le comparer ensuite aux conditions offertes par nos banques partenaires et si l'opération s'avère rentable, ses experts crédits pourront vous présenter une offre appropriée.


 Contractuellement, la banque ne peut pas refuser un remboursement anticipé, même en taux d'intérêt fixe !


« Votre banque a pris un risque en vous accordant un prêt à taux fixe, elle ne pourra pas refuser mais elle fera tout son possible pour que le prêt aille à son terme »


Vous l’aurez compris ; mieux vaut être accompagné d’un expert.


Il faut bien déterminer le profit ou la perte réelle d'un éventuel rachat afin de prendre la meilleure décision !


« Chaque situation est différente, nous devons tenir compte de la situation passée et future de nos clients ; quel type de prêt, quel taux, quelle durée… est ce que le client souhaite conserver ou revendre son bien à cour, moyen ou long terme. Nous devons aussi tenir compte des souhaits de nos clients. Certains préfèreront qu’on les aide à négocier dans leur propre banque et d’autres voudront privilégier le changement de banque et racheter leur prêt. »


«Au début du crédit immobilier, la partie des intérêts est la plus élevée. C’est pour cette raison que nous recommandons de renégocier le taux pendant cette période vu que le montant du crédit diminue avec le temps. » Il est donc préférable de racheter ou de renégocier son crédit immobilier durant le premier tiers de sa durée.


Comment l’équipe creditsimmo.lu peut elle assister ses clients gratuitement ?


« Aujourd’hui nous nous mettons gratuitement au travail pour nos clients nous les conseillerons et nous négocierons dans leur seul et unique intérêt. Ce sont nos banques partenaires qui vont nous rémunérer pour le travail effectué. Notre démarche est totalement transparente vis à vis de nos clients et de nos partenaires. Nous nous occupons de toutes les démarches pour constituer le dossier de notre client et de le soumettre auprès de nos partenaires, de récolter, comparer et présenter les meilleures offres pour aider le client à faire son choix. »


On gagne à tous les coups ?


« Assurément en nous contactant. Si c’est rentable pour nos clients de négocier, nous le feront et si la démarche n’en valait pas la peine, nous le dirons clairement et il n’y aura plus de question à se poser »


Est ce qu’il arrive qu’un client négocie mieux que vous ?


« Rien n’est impossible et d’ailleurs, nous embauchons… mais sincèrement si nos lecteurs ont lu cet article jusqu’à cette question c’est que nos conseils lui seront bénéfiques. Nous sommes de très bons négociateurs et par ailleurs le taux n’est pas le seul paramètre à prendre en compte…


Attention toutefois, la plupart du temps, si le client contacte une banque directement il est rare qu’elle accepte ensuite de négocier avec nous…

Un conseil : venez nous voir en premier »


Si vous aussi vous souhaitez racheter ou renégocier votre prêt vous pouvez prendre contact avec l’équipe de CREDITSIMMO.LU


(propos recueillis Georges Spanier CEO de creditsimmo.lu)

Maison d'observation familiale

N'ATTENDEZ PLUS POUR RÉALISER VOTRE PROJET IMMOBILIER

Courtier spécialisé en crédits immobiliers

Trouver une offre de crédit immobilier, renégocier votre prêt immobilier, investir durablement son argent,  réduire ses impôts, trouver les meilleures assurances : toutes ces démarches sont souvent longues et difficiles. Notre équipe d’experts, vous accompagne en vous offrant une solution unique, clé en main.

Adresse

14, rue de Fischbach
L-7391 Blaschette

Téléphone

+352 46 60 43 – 1

Carrières

  • Facebook
  • LinkedIn
REALISONS VOS PROJETS
AU MEILLEUR TAUX !