Nouvelles mesures à partir de 2021


Quelles sont les nouvelles mesures concernant les conditions d’attribution de crédits destinés au financement de l’acquisition de biens immobiliers?


La fixation de nouveaux standards a pour objectif premier de limiter l’émergence d’un endettement excessif des ménages, lequel demeure un facteur de baisse de la consommation et de l’épargne nécessaire à une croissance économique robuste. Par ailleurs, elle contribuera à restreindre la spéculation.


Le rapport LTV (Loan-To-Value) que la recommandation invite la CSSF à mettre en place, décrit le rapport entre la somme de tous les prêts ou tranches de prêts accordés à des emprunteurs de biens immobiliers résidentiels et la valeur du bien au moment du montage du prêt. Ce rapport LTV est différencié selon plusieurs critères socio-économiques.


Le principe général consiste en la fixation d’une limite maximale de 80% pour le rapport LTV pour tout crédit, y compris ceux destinés à l’investissement locatif (buy to let). Toutefois, le CdRS recommande à la CSSF de permettre aux établissements prêteurs de déroger à ce principe en fixant des limites spécifiques pour les primo-acquéreurs ainsi que pour les autres acquéreurs d’une résidence principale.


En effet, la mesure prise par le CdRS ne vise nullement à priver les jeunes ménages de la possibilité d’acquérir une résidence principale. Les établissements prêteurs peuvent poursuivre l’attribution de crédits aux primo-acquéreurs couvrant jusqu'à l’intégralité de la valeur du bien immobilier, sans, toutefois, aller au-delà d’un rapport LTV de 100%, lorsque ceci ne compromet ni leur propre solvabilité ni celle des emprunteurs.


Une limite maximale de 90% du LTV est instaurée pour les autres acquéreurs d’une résidence principale, à savoir ceux qui sont déjà propriétaire de leur résidence principale et souhaitent en acquérir une nouvelle. Cette limite peut être portée par l’établissement prêteur sous certaines conditions à 100%.


Les mesures sont prévues d’être activées à partir du 1er janvier 2021. Elles sont en ligne avec la recommandation adressée par le Conseil européen du risque systémique (CERS)



Maison d'observation familiale

N'ATTENDEZ PLUS POUR RÉALISER VOTRE PROJET IMMOBILIER

Courtier spécialisé en crédits immobiliers

Trouver une offre de crédit immobilier, investir durablement son argent,  réduire ses impôts, trouver les meilleures assurances : toutes ces démarches sont souvent longues et difficiles. Notre équipe d’experts, elle, prend en main et vous offre une solution unique, clé en main.

Adresse

14, rue de Fischbach
L-7391 Blaschette

Téléphone

+352 46 60 43 – 1

Carrières

  • Facebook
RÉALISEZ VOS PROJETS AU MEILLEUR TAUX !