Pour investir, épargner ou payer moins d'impôts ; les plans d'épargnes logements ont la côte !


Pour faciliter votre accès à la propriété, pour épargner, ou pour payer moins d’impôts, les plans d’épargnes logement existent depuis plusieurs décennies. Faut-il encore souscrire un plan d’épargne logement ? Se valent-ils tous ? Pourquoi ce produit d'épargne rencontre un tel succès au Luxembourg ?


Le plan d'épargne logement est un produit populaire qui présente de l'intérêt même pour ceux qui n'ont pas de projet immobilier.


Pour connaitre les raisons de ce succès nous avons demandé l’avis d’un spécialiste du secteur Georges Spanier, CEO de CREDITSIMMO.LU. Vous trouverez ci-dessous le résumé de cet entretien.




Le contrat d'épargne-logement est un moyen d’épargne qui vous aidera à financer un bien immobilier. Il vous fournira les fonds propres nécessaires pour un achat immobilier.

Vu son taux fixe connu dès le départ, le contrat d'épargne-logement est aussi une « assurance » contre la hausse des taux d’intérêt.

Il n’est pas totalement indispensable pour obtenir un prêt mais en plus des fonds propres constitués il permet à l’emprunteur de prouver à la banque sa capacité d’épargner et donc sa capacité de rembourser son futur prêt. Ces éléments constituent un avantage certain lorsque vous effectuerez une demande de prêt pour financer votre achat immobilier.


En revanche il devient indispensable si vous désirez vous constituer un droit aux aides étatiques telle que la garantie de l’état pour votre acquisition future.


56 euros par mois, c’est l’effort d’épargne minimum que vous devrez réaliser mais qui vous rapportera beaucoup plus…


Le contrat doit avoir été conclu dans le but de financer la construction, l'acquisition ou la transformation d'un appartement ou d'une maison à usage d'habitation personnelle, y compris le prix du terrain à bâtir.


De manière générale, tous les contribuables résidents ou non-résidents peuvent avoir un intérêt à souscrire un plan d’épargne logement car les cotisations versées aux contrats d'épargne-logement peuvent être déduites fiscalement. Au delà du rendement, les économies d’impôts réalisés constituent un énorme avantage.


Pour cela, Il y a toutefois des conditions à respecter tant sur les montants déductibles qui dépendent de votre foyer fiscal que sur les contrats réellement éligibles (qui doivent être proposé par une société agréée au luxembourg ou dans un autre État membre de l'Union européenne (les banques, les établissements de crédit et les autres organismes financiers sont exclus).


Si l’on ne devait considérer que cet aspect fiscal, l’intérêt de l’opération dépends d’un certain nombre de paramètres.


Les fonds restent disponibles s’ils sont utilisés pour des mesures en faveur du logement principal comme le prévoit la loi fiscale. Il y a des avantages mais aussi quelques contraintes.


Une raison de plus de vous entretenir avec nos experts qui sauront vous conseiller selon votre situation et vos objectifs.


Nos experts vous conseillent GRATUITEMENT, n'hésitez pas à compléter notre formulaire de contact. ou même à solliciter un rendez vous en ligne.


NB : Si vous souhaitez profiter de réductions d’impôts sur l’année 2021, pour une bonne gestion de votre dossier votre plan doit être souscrit avant le 17 décembre 2021.

REALISONS VOS PROJETS
AU MEILLEUR TAUX !